6 lieux à visiter en Bourgogne, France

La Bourgogne, au cœur de la France rurale, est célèbre pour ses châteaux élégants, son vin réputé et sa cuisine délicieuse. Le paysage est l’une des collines recouvertes de forêts de chênes, d’érables et de pins et où le printemps, l’été et l’automne laissent une signature unique. Les villes médiévales sont entourées d’une campagne préservée et les merveilleux marchés abritent des étals débordant de produits locaux frais cultivés dans les plaines fertiles.

1. Château de Tanlay

Le château de Tanlay, l’un des plus beaux de Bourgogne, a été construit aux XVe et XVIe siècles et présente un intérieur joliment décoré. Enchâssé dans une série de douves, d’arcades et de grilles en fer, le château est en réalité un petit château et un grand château entourés d’un parc où il est possible de se commander un gateau anniversaire et de profiter de la vue.

2. Dijon

Dijon est une ville moderne en pleine croissance avec un port de plaisance bien conçu. C’est le centre de la Côte d’Or et était l’ancienne capitale de la Bourgogne aux XIVe et XVe siècles. Les visiteurs peuvent se frayer un chemin à travers les rues étroites de la vieille ville et se laisser séduire par les nombreux musées de la ville. Le palais ducal qui s’ouvre sur la place ; le bâtiment du parlement ; et la cathédrale St-Bénigne du XIIIe siècle, avec sa crypte romane.

3. Beaune

Beaune est l’une des villes médiévales les mieux conservées de la région. Jusqu’au XIVe siècle, Beaune était la résidence des ducs de Bourgogne. En 1477, il fut annexé par Louis XI. À la fois sanctuaire gaulois puis bourg romain, Beaune est aujourd’hui un paradis pour les amateurs de vin.

4. Chablis

Sur les rives de la rivière Serein, Chablis est un joli petit village. Appelé la « porte d’or » de la Bourgogne, il est célèbre dans le monde entier pour ses vins blancs. Les visiteurs entrent par les tours à tourelles de la porte Noël, qui s’ouvrent sur d’étroites rues en pierre et des maisons du XIVe au XVIe siècle.

5. Châteauneuf-en-Auxois

Châteauneuf-en-Auxois est une charmante petite ville perchée sur une colline, qui vaut la peine de gravir le sentier escarpé. Ce village romantique et fascinant ressemble à une Carcassonne miniature, avec son château à tourelles, ses murs d’enceinte et ses élégantes maisons qui appartenaient autrefois à de riches marchands. Le château, construit aux XIIe et XVe siècles, offre une vue dégagée sur les terres agricoles vallonnées, avec une vue sur le canal de Bourgogne et les forêts du Morvan.

6. Clos de Vougeot

Le Clos de Vougeot est l’un des plus grands vignobles de Bourgogne. Le Château de Clos de Vougeot est un petit château construit pour abriter les pressoirs à vin nécessaires aux moines cisterciens pour faire le vin de leurs messes (les cérémonies religieuses, pas les non-lavées). Le château est maintenant le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, l’amateur de vins le plus sophistiqué de Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *