Les paysages, les sols et le climat sont à l’origine de la richesse de la Bourgogne qui se compose de différents terroirs que les habitants aiment appeler “climat”. Ces conditions géographiques idéales, le savoir-faire de la population locale et le patrimoine historique font de la Bourgogne un lieu d’exception ! Un endroit qui offre de nombreuses affiches dignes d’un film de cinéma.
La Bourgogne est l’une des plus grandes régions de France
La Bourgogne est l’une des plus grandes régions de France. Située entre le Bassin parisien, le Massif central et le Val de Saône, elle offre 31 000 km2 d’un immense patchwork de paysages. Quatre départements forment la Région : la Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne.
Les Français ont coutume de dire que la Bourgogne regroupe toutes les caractéristiques de la France. En effet, la Bourgogne possède à la fois des forêts profondes (le Morvan), 18 rivières avec une faune incroyable, des collines pour produire un vin de grande qualité (Côte de Nuits, Côte de Beaune…), et des plaines herbeuses (l’Auxois et le Mâconnais).
La Bourgogne présente une véritable mosaïque de paysages caractéristiques, mais surtout des collines en pente douce (entre 150 et 600 mètres) et de larges vallées fluviales. Seul le Morvan est un peu plus montagneux avec des sommets pouvant atteindre 900 mètres, dont le Mont Beuvray (821 m) et le Bois du Roi (902 m). La Bourgogne peut être divisée en quatre zones différentes. À l’est se trouve la large plaine fluviale de la Saône. Le nord et l’ouest sont constitués de plaines fertiles qui forment ensemble le bassin sédimentaire de la Basse-Bourgogne, autour des villes d’Auxerre et de Chablis. Au centre se trouvent des plateaux calcaires qui se terminent par des pentes abruptes à l’est, Arrière-Côte et Côte. Au sud s’étendent les masses et les plateaux granitiques de la belle réserve naturelle vallonnée du Parc Naturel Régional du Morvan, et plus loin le Charolais et le Mâconnais.
Une grande variété d’affiches et de paysages
Cette variété de paysages est la conséquence de la variété des sols en Bourgogne, par exemple, le sol peut changer selon l’endroit où l’on se trouve dans un village. C’est la raison secrète qui explique pourquoi les vins de Bourgogne sont si complexes ! Les vignes poussent sur des sols calcaires et argileux qui sont favorables aux cépages tels que le Pinot noir et le Chardonnay. Contrairement à d’autres régions, la Bourgogne possède une agriculture et un élevage très variés. Le plateau charolais, par exemple, donne d’excellents champs herbeux qui sont parfaits pour les vaches. Ces vaches charolaises sont la fierté et la richesse de la région.
Le climat a également une influence importante sur cette diversité géographique. Le climat de la Bourgogne est considéré comme océanique à tendance semi-continentale.