Vivez des aventures en famille aux Lacs du Morvain

À deux heures de Paris, vous trouverez le massif du Morvan qui est un véritable site touristique et un lieu de détente. Ses grands lacs vous offrent des randonnées, des pratiques de sports nautiques, ainsi que des baignades. En famille ou entre amis, vous passerez des moments inoubliables dans ce coin. Cet article vous donne donc un aperçu général sur ses trois lacs.

Historiques des lacs du Morvan

Les grands lacs du Morvan recueillent assez d’affluents de l’Yonne ou de la Cure. Ils sont aménagés par le concours des hommes à partir du 19ème siècle. Ces différents lacs sont : le lac des Settons. Il voit le jour en 1861 afin d’alimenter le flot du déplacement du bois. Il s’avère être l’une des grandes périodes de la Grande Traversée du Morvan à VTT (GTM), qui reliait Avallon à Autun.

Ensuite, à cause de la grande crue de 1910, le lac de Pannecière et le réservoir de Chaumeçon vont servir de régulateur pour les eaux de l’Yonne et de la Seine. Le lac de Saint Agnan quant à lui est présenté comme le lac artificiel le plus proche de notre époque. Il alimente près d’une trentaine de villages en eau potable.

Les sites touristiques des lacs de Morvan

Vous trouverez beaucoup de parcours équestres sur les sentiers de randonnée. Pendant vos pêches, vos baignades ou encore vos courses VTT, vous découvrirez leurs paysages contrastés. Les eaux du lac Pannecière étendent leurs eaux entre les bocages, les forêts et les rives escarpées. Le lac de Saint-Agnan vous offrira des couchers de soleil assez exceptionnels. Leur vue vous plongera dans un climat d’adoration. Vous aurez également la maison du Parc de Saint Brisson qui vous livrera des vertus historiques et naturelles. Pendant vos randonnées, vous pourrez visiter les habitations et les paysages des habitants de ce coin, ainsi que son écomusée ou encore le musée de la résistance. Ce n’est pas tout, cette partie de la France vous offrira vraiment assez de coins à visiter ou à explorer.

Les divertissements de familles au coin des lacs de Morvan

Partagez d’importants moments de loisirs nautiques au bord du lac des Settons. Ou encore, vous pourrez choisir de faire une randonnée en canoë en direction de la grande île, où reposent des nids d’oiseaux de plusieurs espèces. Vous avez également d’autres options comme le Pédalo, la balade en cheval ou le VTT. Les baignades sont pas du tout interdites. Vous pourrez par exemple faire des cours de natation, jouer au volée aquatique et bien d’autres.

Les lacs de Morvan sont donc de véritables coins de distraction et de détente en famille. Vous avez le choix entre les visites touristiques, des activités nautiques ou encore des baignades à l’eau fraîche et pure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *