Présentation de Bourgogne

Bourgogne-Franche-Comté connu sous l’abréviation BFC est une commune française issue d’une fusion administrative entre deux régions antiques : Bourgogne et Franche-Comté. Cette fusion a eu lieu le 1er janvier 2016. Cette ville administrative comprenait 2 820 940 habitants en 2015 et elle s’étend sur 47 784 km2, avec huit départements. Ses plus grandes villes sont : Dijon et Besançon. Cet article vous présentera la ville dans son ensemble.

Histoire

La ville de Bourgogne-Franche-Comté est compris dans le royaume des Burgondes au 5ème siècle. Le traité de Verdun en 843 va conduire à la distinction de la Bourgogne franque, ou encore Basse Bourgogne qui était à l’origine du duché de Bourgogne, à la Bourgogne impériale qui représente de nos jours le département de Bourgogne-Franche-Comté.

La Franche-Comté ne sera intégrée au royaume de France qu’en 1678 après qu’elle a été conquise par les troupes de Louis XIV et la reddition de Dole. Besançon deviendra donc capitale. C’est ainsi que le duché de Bourgogne et la Franche-Comté vont former deux provinces distinctes, ayant chacune sa capitale, Dijon pour la première et Besançon pour la seconde.

Entre 1941 et 1944, une préfecture régionale du régime de Vichy va regrouper Bourgogne et Franche-Comté, ainsi que l’igamie de Dijon entre 1948 et 1964. Jusqu’en 1982, les deux territoires ont formé deux régions distinctes. Ce n’est que le 2 juin 2014 que les deux régions seront associées sous la présidence de François Hollande.

Géographie de Bourgogne-Franche-Comté

Cette région est localisée dans le quart nord-est de la France. Elle s’étend sur 47 784 Km2 et est très vaste. Son sous-sol est riche en charbon, sel gemme, schiste bitumineux, fer, et argile.

En termes de topographie, trois principaux massifs montagneux constituent le paysage. Il s’agit du massif des Vosges, du Jura et du Morvan. L’hydrographie de cette région est composée des cours d’eau tels que la Saône et le Doubs. Une partie de son réseau hydrographique tire sa source en Suisse.

La région est dotée de plusieurs axes routiers et de transports ferroviaires. Elle est desservie par l’aéroport de Dole-Jura qui propose plusieurs lignes régulières en direction de Londres, Porto, du Maroc et de la Corse. Cette ville est également composée de plusieurs canaux de transport fluvial.

Société et économie

La ville est constituée de près de 2 820 623 habitants. Le département possédant le plus grand nombre d’habitants est la Saône-et-Loire. En termes de commerce, la région possède des hôtels, des restaurants, des lieux d’attractions, des établissements scolaires, des hôpitaux etc.

Voilà donc une brève présentation de la ville de Bourgogne-Franche-Comté. C’est une ville très intéressante en termes de loisirs et de tourisme. Elle a connu une histoire assez intéressante et ses habitants sont en plus très accueillants. Ne cherchez plus où vous rendre pour les vacances, cette ville vous attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *