Dijon est une petite commune française, située dans le département de la Côte-d’Or. C’est le chef-lieu de la province Bourgogne-Franche-Comté. Cette commune se trouve entre le bassin parisien et le bassin rhodanien. Les personnes issues de cette ville sont appelées les Dijonnais. Découvrons-la.
Présentation de la ville de Dijon
Histoire
Dijon en tant que colonie romaine était appelée Divio, qui se traduit par fontaine sacrée. C’était un village assez riche qui attirait beaucoup de regard. Elle a gardé les ducs de Bourgogne entre le 11e et le 15e siècle. En 1513, les armées suisses assiègent la vile. Elle fut longtemps menacée jusqu’à la libération de l’armée française et la résistance de la France en 1944.
Situation géographique
La ville se trouve en plein centre d’une plaine traversée par deux petites rivières à savoir : la Suzon et l’Ouche. Dijon se situe à 310 km au sud-est de Paris, à 190 km au nord-ouest de Genève et à 190 km au nord de Lyon.
Tourisme
Vous pourrez visiter la cathédrale de Dijon, qui avait été dédiée à l’apocryphe Saint Bénigne, et construite il y a plus de 1000 ans. De nombreuses maisons habitées jusqu’à nos jours datent du 18e siècle. Vous pouvez aussi aller voir les maisons à colombage qui avaient été construites entre le 12e et le 15e siècle. La ville possède également des musées tels que le Musée des Beaux-Arts et autres.
Les infrastructures
Cette ville abrite plusieurs hôtels de marque, des restaurants, des plages, des établissements scolaires, etc. Bref elle a tout le nécessaire pour la survie d’une ville développée.
Il en ressort que Dijon est une petite commune qui a connu une histoire assez mouvementée. Elle offre plusieurs activités nautiques et est très facilement accessible. Ne manquez pas de goûter à la moutarde de la ville.