La Bourgogne est une région riche en activités artisanales. Vous serez surpris de découvrir tout les domaines dans lequel la région de Bourgogne excelle. Il existe énormément de métiers différents dans l’artisanat, et la bourgogne se spécialise surtout dans certains domaines. Si vous voulez en savoir plus sur l’Artisanat en Bourgogne, nous vous invitons à lire la suite.
L’artisanat en France représente plus de 25 % du secteur économique en France.
Les métiers d’artisanats se découpe en quatre secteurs différents ; dont le bâtiment, la fabrication, le bâtiment et les métiers dit “de bouche”. La Bourgogne se spécialise plutôt en métiers liés à la fabrication d’objets ; dont l’horlogerie, la maroquinerie, la verrerie et la lunetterie.
Crystallerie
On retrouve dans la région une grande production de verre de haute qualité. Il n’existerait que trois écoles en France et l’une d’elle serait en Bourgogne, à la Crystallerie de la Rochère.
Lunetterie
Saviez-vous que la Région de Bourgogne Franche-Compté était responsable de plus de 80% de la production nationale de Lunettes ? Elles proviennent principalement d’une des plus anciennes lunetteries à Moretz : Gouverneur-Audigier. Cette maison de fabrication existe depuis 1900 et a développé à travers le temps un savoir-faire hors pair.
Horlogerie
La Bourgogne est excellente en matière d’artisanat de précision. Il n’est donc pas étonnant d’y retrouver une des meilleures écoles d’horlogerie. Cet artisanat est souvent perçu comme l’un des plus minutieux, qui exige une connaissance de micro mécanique pointue. Bien que les horloges digitales existent depuis longtemps, les horloges mécaniques sont toujours des objets de valeur qui représentent symboliquement une certaine fortune.
Maroquinerie
La maroquinerie est l’art du travail du cuir. Le processus de travail de cuir est en réalité assez long. Il faut transformer le matériel originel à travers de nombreux procédés afin d’obtenir finalement le meilleur cuir. À l’école Boudard par exemple, vous pouvez apprendrez les soixante différents procédés qui permettent de faire un bracelet de haute qualité. Le travail investi derrière la production d’objets qui nous entourent est très sous-estimé.
L’innovation
L’artisanat évoque surtout des techniques ancestrales qui sont passées d’une génération à l’autre. Pourtant l’artisanat implique aussi beaucoup d’innovations. Des centres de recherches artisanales sont mis en œuvre afin de trouver de nouvelles techniques, de nouvelles inventions afin de faire vivre l’artisanat. L’artisanat de luxe par exemple mise beaucoup sur de nouvelles technologies afin de valoriser ses produits.
Collaborations internationales
L’artisanat reflète souvent un savoir-faire traditionnel lié à un seul pays. Néanmoins, lorsque les savoir-faire de plusieurs pays viennent à se rencontrer, cela crée aussi de très belles productions.
Les exportations artisanales de Bourgogne couvrent surtout les secteurs du luxe et de l’innovation, mais couvrent aussi d’autres secteurs tels que la tapisserie. Par exemple ces tapis patchwork sont issus d’une collaboration de plusieurs tapis turcs qui sont retravaillés en France, afin de correspondre à un autre type de design.